Citoyen-témoin

Citoyen-témoin

Un corps-outil? (21/11/12)

Bonjour aux lecteurs!

 

En ce jour, il m'est indispensable de vous faire part d'un article que m'a envoyé un ami. Il s'agit d'un reportage sur une... imprimante un peu spéciale. Je crois que le mieux serait tout d'abord que vous le regardiez, c'est... inattendu.

http://fr.news.yahoo.com/video/du-tissu-musculaire-fabriqu%C3%A9-par-104724418.html

 

De préférence, ne lisez la suite de cet article qu'après avoir pris connaissance du lien ci-dessus, afin de ne pas polluer votre pensée et votre critique de mon propre avis.

 

Mais si c'est désormais chose faite et que vous avez pu entendre les mêmes choses que moi, je suppose alors que vous êtes maintenant bien assis au fond de votre fauteuil, presque renversé en arrière. Alors peut-être, me dis-je, que je débarque complètement sur la planète Technologie? Parce que je n'avais jamais eu vent d'une telle invention, je l'avoue.

 

À première vue, cette machine me semble tout simplement extraordinaire... Imaginez: imprimer un poumon comme l'on imprimerait un plan Mappy, direction Gap. Cela implique, chez les chercheurs et les ingénieurs, d'avoir réussi à manipuler des outils technologiques tout autant que la biologie, dans des considérations de précision tout simplement incroyables.

 

Sur le cul je suis, si vous m'accordez cette formulation quelque peu cavalière...

 

Malgré tout, une fois le temps de la stupéfaction et de l'admiration passé, que reste-t-il dans mon esprit? Je suis sur que vous aussi, vous avez du pousser un peu plus votre cheminement de pensée... Que peut-on attendre d'une telle "avancée"?

 

* Pour ma part, je vois déjà le vieil homme souffrant d'un cancer des poumons - et ce même s'il n'a jamais fumé de sa vie je précise - se les faire remplacer et jouir ensuite de nouvelles petites années de vie, heureuses ou pas, selon son contexte propre. On pourrait donc, comme un garagiste, remplacer l'une de nos pièces malades, afin de prolonger encore un peu notre vie, si tant est qu'on le souhaite. Dans l'absolu, je trouve cela génial.

 

* Mais tellement d'absurdités et de déviances me viennent, et ce sont elles qui me font peur. Commençons par cette image du garagiste, dont je me suis volontairement servi. Pourriez-vous considérer votre corps comme une vulgaire voiture, dont on changerait les pièces dès lors qu'elles sont défaillantes? La folie humaine nous rendrait-elle ensuite responsables légalement de l'entretien de notre corps? Faudrait-il faire une visite médicale tout les deux ans, sur le modèle du contrôle technique?

 

* Plus grave encore... les plus riches, ceux qui pourraient se le permettre, auraient la possibilité de se prévoir des organes d'avance, au cas où. Les sportifs, footballeurs, rugbymens et judokas, se prévoieraient-ils des muscles d'avance?! "Un claquage? Hop, voilà un nouveau muscle Mr!"


* Et puis aussi, avec cette vie qui se rallonge plus encore... souhaitons-nous vraiment rester vieux aussi longtemps?

 

J'espère vivement avoir vos avis! N'hésitez pas ;)



21/11/2012
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres