Citoyen-témoin

Citoyen-témoin

Nuclear Warning (07/03/13)

     Helloooooooo !!

 

     Mon réveil, ce matin, fut... plutôt agréable. Il était 13h20 en fait, donc un réveil un peu tardif et complètement à l'encontre du fameux proverbe "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Mais peu importe, il est désuet aujourd'hui de toute façon, en raison des multiples modifications de nos habitudes de travail. Bref, j'étais donc un peu endormi quand, premier réflexe de la journée, j'allumai l'ordinateur et me connectai à Internet. À noter ici une certaine analogie que l'on pourrait faire entre les connexions s'opérant entre mon pc et des réseaux présents dans le monde entier, et celles opérées par mes synapses dans mon propre réseau interne. Parfois, ça rame un peu. Ce matin, ça ramait bien. Et c'est donc les yeux encore légèrement collés et l'esprit embrumé que je parcourus les lignes de Le Monde.

 

   Pyongyang menace d'une frappe nucléaire "préventive". Ha ben merde alors.... ça parait dangereux tout ça. Légère surprise tout de même dans mon cerveau qui, accélérant en priorité certaines connexions, notamment celles liées à la Corée du Nord et à l'armement atomique international, transmit à mon corps une réaction de picotement et de frisson. Un clic et je lisais.

     Je ne suis expert ni en armement atomique, ni en diplomatie internationale. Pour autant, j'ai l'impression, à la lumière des informations et des représentations que je me suis faites depuis quelques années, que les fortes puissances du monde, économiques et militaires, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne ou même la France, ont peur de ces pays qui, défiant leur supériorité et les interdictions, continue à développer le nucléaire. Et la Corée du Nord, tout comme l'Iran, cherche certainement à en développer les finalités militaires. J'ai l'impression qu'à coup de pressions internationales et européennes, nous cherchons à les contrôler. Pourquoi pas! Mais peut être serait-il plus judicieux et efficace de "faire la paix" avec eux? Avons-nous oublié tous nos essais nucléaires de par le monde? Sommes-nous réellement plus pacifiques que nos dangereux voisins?

 

     Je n'irai pas plus loin car il me manque des dizaines et des dizaines d'informations pour me construire un avis plus réfléchi. Pour autant, c'est en lisant les lignes de l'article de Le Monde que je me suis surpris à m'imaginer un monde en chaos. Et si Pyongyang bombardait demain Londres ou Paris d'une belle bombe atomique? Et si nous leur répondions et qu'une guerre mondiale s'ouvrait? Quel bordel en prévision... J'avais envie de vous demander: comment vous verriez le monde dans de telles conditions? Si les plus grosses villes étaient dévastées, et que seules les campagnes permettaient une vie à plus ou moins long terme, du fait des radiations. Et si les magasins n'étaient plus approvisionnés? En fait, quel serait votre scénario apocalyptique?

 

 

     À bientôt ;)

 

     Et pensez à partager et autres gestes d'encouragement, j'en suis toujours preneur!



07/03/2013
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres