Citoyen-témoin

Citoyen-témoin

OBAMA OBAMA (07/11/12)

Comment passer ce jour sans y penser?

 

Tout le monde en parle, le MONDE entier en parle, dans ses quatre coins. Les journaux d'abord, mais votre voisin aussi, votre copine la boulangère, votre maitresse entre deux orgasmes, et c'est tout juste si votre chien n'aboierait pas en signe de ralliement. Alors, disons-le ici aussi, parlons des élections américaines et de leur président réélu: Barack Obama.

 

Personne ne me contredira, nous en avons tellement entendu causer de ces élections américaines que c'en serait presque une satisfaction de savoir que c'est terminé. Les Unes de journaux vont pouvoir se diversifier un peu, on pourra discuter d'autre chose au bar et mon chien pourra reprendre une vie normale de croquette.

Bien sur, on peut comprendre les enjeux que ces élections éveillent. Les États-Unis représentent la (/l'une des?) plus grande puissance économique et militaire, ce qui leur donne un pouvoir gigantesque. D'où l'importance de savoir qui en est aux commandes: un Républicain (beeeurk non, pas un républicain) ou un Démocrate (oh oui, j'aime bien les noirs en plus). J'ai entendu récemment aux infos que les français préféraient globalement Obama, simplement parce qu'ici, en France, Mitt Romney nous est inconnu. Et puis bon, "si j'aime bien Obama, pourquoi irais-je me renseigner sur un Républicain?".

 

Mais aussi, on peut légitimement se demander ce que cela va changer? Car au final, des blancs bonnets aux bonnets blancs, la différence est parfois bien mince!! En France comme ailleurs! Les États-Unis sont en train de se doter d'un système de couverture sociale, dont les américains ont à mon sens grand besoin. Mais pour autant, arrêteront-ils de polluer le monde comme il le font depuis des dizaines d'années? Signeront-ils les traités écologiques? On peut également se poser la question de la paix dans le monde... et de l'impact militaire des États-Unis sur la paix mondiale.

 

Aujourd'hui, je me demande bien quelle peut être la marge de manoeuvre d'un seul Homme, aussi important soit-il, aussi honnête et bon puisse-t-il être, pour faire bouger ce Monde entier dont on parle et qui parle de lui depuis deux semaines...



07/11/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres