Citoyen-témoin

Citoyen-témoin

I wish you a merry... world! (29/12/12)

Chers lecteurs et lectrices,

 

Aujourd'hui, nous sommes le samedi 29 décembre... et mis à part le fait que l'une de mes amies fêtera son anniversaire ce soir, ce jour n'a rien de très particulier, rien de très excitant. Car oui, il se situe à mi-chemin entre Noël et le Nouvel an, tel un entre-deux, dans une sorte d'espace-temps un peu mou et tournant au ralenti, où chacun en profite pour reprendre son souffle, digérer les abondantes délectations des repas passés et anticiper sur celles à venir.

 

Pourtant, ce jour est aussi celui de mon dernier post. Pour cette année!... Car 2012 est en fin de vie et doit laisser la place à sa copine: 2013. Alors bon, avant de faire notre deuil et de nous ouvrir à la suite, au renouveau, je vous propose un sujet bien difficile et complexe qui me choque tout particulièrement.

 

Comment peut-on offrir une arme à Noel?...

 

Cela me rend parfois complètement dingue d'y penser! Vous vous imaginez, vous? Emballer un poing américain, un revolver ou un fusil d'assaut, et le déposer ensuite sous le sapin, anticipant déjà la satisfaction de votre fils de 18 ans, lui si fort et si mature pour son âge...

 

Offrir une arme... Malheureusement, cela se fait. Aux États-Unis¹ notamment, bien que ce ne soit pas nouveau².

 

Ce phénomène y est possible, d'un point de vue légal, en raison du deuxième amendement de la constitution des Etats-Unis, qui garantit à tout américain le droit de porter des armes. En effet, il y est dit qu' "une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé"³. A l'origine, ce droit d'origine anglo-saxonne avait pour fonction de garantir à chaque citoyen la possibilité et le devoir de protéger la paix du Roi et de veiller à la suppression des émeutes. Mais c'était bien avant l'instauration de la police...

 

Quoi qu'il en soit, même si cet attachement à l'arme n'est certainement pas vrai pour tout les citoyens américains, il demeure à mon sens particulièrement inquiétant. Car comment ne pas le rattacher à cet empressement de l'armée américaine à partir sauver/piller les pays en difficulté/riches en pétrole et autres? Comment ne pas rattacher ce droit aux tueries dont on entend tant parler aux Etats-Unis? Finalement, sous prétexte de vouloir se défendre, ne favorisent-ils pas l'attaque?

 

Je crois que la peur de l'autre y est pour quelque chose. Dans un pays où le multi-culturalisme est si important, comment imaginer que les différences, l'étranger et l'inconnu soient tant générateurs de défenses?

 

Je pense également à de l'inconscience. Car l'Homme, de tout temps, a toujours été potentiellement agressif et violent. Il a besoin d'être éduqué, élevé et sensibilisé, tant au niveau spirituel que sur le plan de l'Amour. Et ce n'est pas en apprenant aux jeunes à se servir d'une arme qu'on arrangera les choses sur Terre, ni même que la sécurité ne sera garantie.

 

Vous voulez enseigner à quelqu'un comment se servir d'une arme? Enseignez-lui d'abord ce que cela veut dire de tuer quelqu'un et de mourir.

 

La vie a tant de valeur...

 

 

Sources:

¹//bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/26/ca-sent-le-sapin-aux-etats-unis-le-pere-noel-offre-des-armes/

¹//lci.tf1.fr/monde/amerique/une-arme-pour-noel-des-americains-affichent-leur-nouveau-fusil-7742927.html

²//bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/03/jingle-boom-le-fusil-un-cadeau-de-noel-tres-prise-aux-etats-unis/

³//fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis

 



29/12/2012
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres