Citoyen-témoin

Citoyen-témoin

GO les GROS

9 appréciations
Hors-ligne
Ah, les gros...
On en parle, on en rit, on les montre du doigt... Sauf quand on à l'occasion de les critiquer, les charier, ou les maltraiter bien sûr! Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
Bon, j'arrête d'extrapoler et vous explique, en gros (^^), de quoi il est question.
Des gros, oui, du surpoids, de l'obésité, et pourquoi pas, pour aller au bout des choses, de la maigreur aussi.
Mais commençons par quelques petites reflexions.
- Pourquoi un mec de 80kgs avec un sac de 25kgs paye plus cher dans l'avion (taxe bagages) qu'un gars de 120kgs avec juste un sandwich (et un beignet et des bonbons, mais on a plus le droit au coca alors ce sera tout...) ?
- Ils sont parfois dispensés de sport, est-ce juste/équitable?
- Ils ont, s'ils ont suffisamment bien mangé, une Allocation Adulte Handicapé! Scandale non?! (surtout qu'ils vont la bouffer bien sûr...).

Bref, tous ces gros bourrés (et même rembourrés) d'avantages, que faire?
Les japonnais ont trouvé une réponse, la voici: [lien]

Je trouve ça vraiment énorme comme solution!
Ou comment dire "fuck les gros" sans être grossier...

Quand est-il alors de la seule liberté qui m'a toujours semblé incontestable, à savoir être soit même, pour le meilleur ou pour le pire. Si j'aime les gros(ses), c'est mon goût, ou les maigres d'ailleurs, si j'aime rouler tranquillement jusqu'en bas de la côte (hoo, c'est facile), ou passer par la chattière (pfff...), pourquoi m'en empêcherai-t-on?

Pour laisser libre cour à vos réponses, mon avis étant évident (non aux grosses, oui aux gros, ça fera plus de petites minettes pour moi (mon amour, si tu lis ça, c'est théorique bien sûr)), je vous demanderai simplement qui ne s'est jamais posé de question sur son poids, en + ou en - ?
Parce qu'ils sont rares, et si vous en êtes (si vous êtes de ceux là s'entend^^), vous connaissez forcément un proche qui à ce type de soucis. (Non?? Enfin, vous avez déjà croisé quelqu'un de tellement gros/maigre que vous vous êtes demandés comment on pouvait en arriver là quand même! Non?!?!Oo?! Menteur(euse)...).
Bref.

PS interrogatif: Une loi, c'est la société toute entière qui définit quelque chose comme interdit parce que cela peut nuire à autrui par exemple, non? (est-ce légitime d'en voter une qui permette juste de ne pas gâcher la vue sur le paysage?)

Dernière modification le 24-01-2013 à 15:22:41

Dernière modification le 24-01-2013 à 15:22:49

Dernière modification le 24-01-2013 à 15:23:28

Dernière modification le 24-01-2013 à 15:23:47

Dernière modification le 24-01-2013 à 15:24:16

11 appréciations
Hors-ligne
Salut à toi, et merci pour ce partage.
Ça me semble un peu... gros, comme mesure à première vue. Cette loi, elle vient sous-tendre en effet que 1) les gros nuisent à la société japonaise, et que 2) ceux qui ne la respectent pas sont des délinquants, des hors-la-loi.
Les gros nuisent à la société? On peut imaginer que oui, au sens où s'il faut prendre en charge certains soins médicaux lié à l'obésité, c'est la société toute entière qui paye. Pour autant, en prenant l'exemple des fumeurs ou des alcooliques, la consommation n'est pas interdite et leur soins médicaux sont pris en charge. La compensation, c'est une forte taxation des cigarettes et de l'alcool. En France du moins. Au Japon, je ne sais pas, mais je serai surpris que clope et saké soient interdits. En France encore, les aliments gras et salés (boisson, etc...) sont déjà plus taxés que les fruits et les légumes, ce qui me semble être une compensation bien suffisante. Car après tout, et j'en viens au 2), je crois personnellement que l'on doit pouvoir être libre de sa santé. Libre de fumer, libre de boire, libre d'être gros. C'est de notre responsabilité si l'on agit de la sorte. Et s'il faut payer plus nos consommations pour être soignés lorsqu'on est au bout de notre addiction - car rappelons ici, et c'est important, que ces trois consommations sont la plupart du temps addictives - alors c'est le tarif.
Une autre solution, bien plus efficace et juste à mon sens, serait de passer par l'information et le soin.

Dernière modification le 24-01-2013 à 20:19:03
Pierrick

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres